Hacienda de La Casa Velasquez |
| | Combat régulier, conseils et tactiques | |
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Francois Lespinasse Quarto-dueño
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Feuille de personnage Pire ennemi: Le rhum et les Meilleur ami: Mon equipage...et quelques autres capitaines
| Sujet: Combat régulier, conseils et tactiques Dim 5 Nov 2006 - 18:32 | |
| Maintenant que vous êtes un corsario patenté...nous allons pouvoir aborder le chapitre des batailles navales de plus grande envergure... Comme pour l'autre cours, je vous demanderai de ne pas écrire par-dessus. COMBAT REGULIER : Conseils et tactiquesJ'entends par "combat régulier", la guerre régulière visant l'élimination et la prise de ports des ennemis de votre nation, sans recherche de profit puisque celui-çi y est occasionnel...donc par opposition à la "guerre de course" à laquelle vous retournerez parfois par nécessité d'acquérir quelques fonds... Ce genre de guerre régulière est très coûteux, comme toute guerre, et est surtout basé sur la cohésion des différents capitaines ainsi que sur l'importance plus marquée des navires de Combat, plus aptes à résister aux tirs des forteresses que les navires rapides, qui y ont cependant leur utilité.
Dernière édition par le Lun 13 Nov 2006 - 1:17, édité 1 fois | |
| | | Francois Lespinasse Quarto-dueño
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| Sujet: Re: Combat régulier, conseils et tactiques Dim 5 Nov 2006 - 18:33 | |
| Partez riches
C'est le premier conseil que je peux vous donner...la guerre régulière est très coûteuse et rapporte très peu.
Donc il vaut mieux partir en guerre avec quelques dizaines ou mieux, quelques centaines de milliers de Piastres d'avance...histoire de vite vous racheter un puissant navire, en cas de défaite, et aussitôt de repartir à l'assaut...celà sert aussi à transférer des fonds à un frère d'armes en difficulté...
Une guerre en règle se prépare donc par quelques temps de guerre de course, chasse au marchand donc, vous préparant financièrement et peaufinant vos compétences de capitaine.
Enterrez vos fonds
Comme je l'ai expliqué précedemment, il est préférable d'enterrer vos Pièces de Huit non loin de la zone de combats...c'est la protection la plus sûre...surtout si un adversaire réussit à vous aborder, n'oubliez pas qu'il vaut mieux éviter d'enrichir les adversaires qui seront d'autant plus puissants qu'ils seront riches...puissants navires, réparations accélérées au chantier naval...donc évitez d'enrichir les ennemis en enterrant vos fonds.
Canons en cale
Les nombreux échanges de bordées à venir endommageront sûrement vos canons...les tirs de forteresses le feront à coup sûr...vous perdrez des canons et devrez donc en conserver quelques-uns dans vos cales afin de combler les pertes et conserver votre puissance de feu.
Soyez patients !
Surtout si vous n'avez pas assez de fonds.
Mieux vaut passer du temps à courser le marchand et augmenter ses fonds plutôt que de partir à la hâte et mal préparés...surtout face à un puissant ennemi.
De toute manière ce temps imparti à la course ne sera jamais perdu car vous y améliorerez vos compétences.
Dernière édition par le Lun 13 Nov 2006 - 0:58, édité 1 fois | |
| | | Francois Lespinasse Quarto-dueño
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| Sujet: Re: Combat régulier, conseils et tactiques Dim 5 Nov 2006 - 18:33 | |
| Avant de partir...une dernière chose à retenir : utilisez les bonnes munitions ! TIRS D'EFFICACITE !Je répète encore une fois ce conseil car il aura toute son importance dans la bataille.... Les navires de classe Combat sont assez vulnérables à la Mitraille...de toute manière les tirs à boulets blindés sont très peu efficaces du fait de la coque très résistante des classe Combat. Evidemment si vous voyez une Frégate d'Avis avec une coque en dentelle alors que son équipage est très nombreux, ne perdez pas de temps à descendre son équipage et canonnez-la aux boulets blindés... Les navires de classe Rapide sont très vulnérables aux boulets Blindés...leur coque profilée et plus légère en est d'autant plus fragile. Evidemment si vous voyez une Frégate de Course à l'équipage décimé alors que sa coque est en parfait état, envoyez la mitraille et abordez-la...surtout si vous avez besoin de fonds... Gardez à l'esprit qu'en combat régulier il est nécessaire d'être rapide et efficace, donc perdez le moins de temps possible à finir un adversaire et infligez-lui le maximum de dommages en utilisant les bonnes munitions.
Dernière édition par le Lun 13 Nov 2006 - 0:58, édité 2 fois | |
| | | Francois Lespinasse Quarto-dueño
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| Sujet: Re: Combat régulier, conseils et tactiques Dim 5 Nov 2006 - 18:35 | |
| Des ports et forteresses qui les défendentLa prise des ports adverses est délicate et nécessite toujours un minimum de préparation...voiçi une vue d'ensemble de ce genre d'objectifs. Des défenses inégalesLes forteresses protégeant les ports ne sont pas toutes pareilles...tout dépend de l'importance économique, stratégique et des richesses de la ville...paramètres dont sa défense est tributaire. Par exemple Cartagena, La Vera-Cruz, La Habana, Puerto-Bello et Panama sont les ports les plus défendus des Caraïbes. Ce qui est normal puisqu'elles comptent, d'une part, parmi les plus anciennes colonies espagnoles des Amériques et, d'autre part, sont les clefs de voûte de la Carrera De Indias, la Route des Indes espagnoles sur laquelle repose tout les commerce entre l'empire et ses possessions aux Amériques. Par opposition, les colonies de moindre importance économique, servant de lieux d'escale, d'avitaillement et de radoub, sont beaucoup moins défendues...on pourrait citer les îles des Petites Antilles comme la Martinique ou Saint-Eustatius.
Dernière édition par le Lun 13 Nov 2006 - 0:59, édité 1 fois | |
| | | Francois Lespinasse Quarto-dueño
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| Sujet: Re: Combat régulier, conseils et tactiques Dim 5 Nov 2006 - 18:46 | |
| Structures défensivesLorsque vous vous approcherez et canonnerez un fort, les structures touchées seront dans l'ordre la Muraille, les Créneaux et enfin la Garnison... - MurailleLa première couche défensive...vu que la forteresse riposte plutôt violemment à chacune de vos salves, tâchez de laisser le travail d'abattage de muraille aux navires de Combat les plus lourds de votre flotte, navires qui supporteront mieux le choc tout en faisant des dégats significatifs. - CréneauxSont plaçées aux créneaux les batteries pointant vos navires...donc plus vous dégarnirez les créneaux et moins la riposte du fort sera importante... Lorsque les créneaux seront dégarnis, celà voudra dire que tous les types de navires, même un fragile traversier, pourront allègrement canonner la forteresse sans risques de dégats importants. Donc au fur et à mesure de la destruction des créneaux, de plus en plus de types navires pourront canonner en relative impunité....c'est intéressant à savoir car, à partir de ce moment, même un lougre peut être décisif dans la prise d'une forteresse. - GarnisonLe dernier rempart du Gouverneur...une solide troupe d'hommes bien entraînés...canonnez copieusement la garnison, ce jusqu'à la réduire, la décimer...à ce moment donnez l'assaut, la ville est sur le point de tomber ! Notez que les effectifs d'une garnison sont souvent très supérieurs à ceux d'un navire, même lourd, voilà pourquoi il est indispensable de copieusement canonner les garnisons, capables sinon de résister à bien des assauts... Note importante :
Tâchez d'attaquer de manière synchrone, utilisant toutes vos forces, avec plein champ d'action (ie.utilisez votre plein d'UT d'un coup), pour très vite prendre la forteresse à ce moment crucial où la garnison est très réduite.
On a déjà vu le cas d'ennemis assez malins pour attaquer la garnison à ce moment, prenant la ville et y installant un gouverneur de leur choix...récoltant très vite le fruit des efforts d'autres flottes.C'est d'ailleurs une ruse que vous pouvez appliquer à votre avantage comme le montre la récente prise de Santo-Domingo par Francisco El Magnifico. - Francisco El Magnifico a écrit:
- je viens de souffler Santo Domingo avec
mon brigantin grâce à l'impatience de deux capitaines anglais : Crios et Valsus !
ils tiraient toutes les 5 heures sur la forteresse : je me suis donc positionné en embuscade.
Merci à eux et viva España !!!
je risque par contre d'avoir du mal à tenir la position :
les Fréres de la côte sont sur Petit Goave et les anglais risquent de revenir en force sur Santo Domingo... Si des capitaines espagnols sont dans les parage, je serai heureux de leur renfort !
Evènements récents
04-09-2006 18:06 - :esp3: Francisco El Magnifico et ses hommes se sont rendus maîtres de la forteresse.
04-09-2006 18:06 - :esp3: Le Doryphore Carnivore a échangé des tirs avec la forteresse.
04-09-2006 18:06 - :esp3: Le Doryphore Carnivore a échangé des tirs avec la forteresse.
04-09-2006 18:06 - :esp3: Le Doryphore Carnivore a échangé des tirs avec la forteresse.
04-09-2006 18:05 - :ang2: Valsus et ses hommes ont lancé un assaut sur la forteresse.
04-09-2006 17:24 - :ang2: Briamos a échangé des tirs avec la forteresse.
04-09-2006 13:04 - :ang2: Culùmunos HSM Yuoi Vitra Quloc a échangé des tirs avec la forteresse.
04-09-2006 12:09 - :ang2: Briamos a échangé des tirs avec la forteresse.
04-09-2006 08:00 - :ang2: Culùmunos HSM Yuoi Vitra Quloc a échangé des tirs avec la forteresse.
04-09-2006 08:00 - :ang2: Culùmunos HSM Yuoi Vitra Quloc a échangé des tirs avec la forteresse.
04-09-2006 07:59 - :ang2: Briamos a échangé des tirs avec la forteresse.
04-09-2006 07:59 - :ang2: Briamos a échangé des tirs avec la forteresse.
03-09-2006 21:04 - :ang2: Culùmunos HSM Yuoi Vitra Quloc a échangé des tirs avec la forteresse.
03-09-2006 21:03 - :ang2: Briamos a échangé des tirs avec la forteresse.
03-09-2006 16:21 - :ang2: Culùmunos HSM Yuoi Vitra Quloc a échangé des tirs avec la forteresse.
03-09-2006 15:06 - :ang2: Briamos a échangé des tirs avec la forteresse.
03-09-2006 11:04 - :ang2: Culùmunos HSM Yuoi Vitra Quloc a échangé des tirs avec la forteresse.
03-09-2006 10:15 - :ang2: Briamos a échangé des tirs avec la forteresse.
03-09-2006 10:14 - :ang2: Culùmunos HSM Yuoi Vitra Quloc a échangé des tirs avec la forteresse.
03-09-2006 10:14 - :ang2: Culùmunos HSM Yuoi Vitra Quloc a échangé des tirs avec la forteresse. Comme vous le voyez, il est des fois ou la patience, la ruse et une bonne analyse de la situation peuvent vous faire économiser du temps et de la peine...mais nous reviendrons aux forteresses plus tard...
Dernière édition par le Lun 13 Nov 2006 - 0:59, édité 1 fois | |
| | | Francois Lespinasse Quarto-dueño
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| Sujet: Re: Combat régulier, conseils et tactiques Dim 5 Nov 2006 - 18:47 | |
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Les flottes d'assaut ou ArmadasD'une manière générale, il vaut mieux partir en flotte pour assaillir les forteresses... Non seulement pour le faire efficacement mais aussi pour être réactifs aux mouvements de l'ennemi et faire façe aux pertes occasionnées par les adversaires défendant le port, ces derniers allant très certainement vous appliquer la "technique du rat mort", ou des variantes, sortant du port pour vous canonner, puis y rentrant pour profiter de son immunité et s'y renflouer. Avant de passer aux tactiques proprement-dites, les paragraphes suivants vont se consacrer à l'analyse, la constitution de votre armada et les conseils y étant relatifs.
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| Sujet: Re: Combat régulier, conseils et tactiques Dim 5 Nov 2006 - 18:48 | |
| Du commandementQue les capitaines de votre flotte, ou Armada, agissent par discussion démocratique ou sous la pure autorité d'un seul, les choses importantes sont les suivantes : - Qu'une seule personne commande et donne l'ordre final. En effet, le commandement à plusieurs est bénéfique mais seulement pour les discussions tactiques en Etat-Major. Par contre il peut être désastreux si plusieurs donnent des ordres, car ceux-çi peuvent être contradictoires, se télescoper et déstabiliser tout le groupe, impliquant des pertes de temps, faisant douter les capitaines...et le doute n'est jamais la clef d'une victoire militaire. - Que l'ordre final soit respecté par tous et que tout le monde s'y tienne. En effet, changer de décision en cours de route implique du temps perdu et une action à moitié réalisée, laissant à l'ennemi du temps supplémentaire pour réagir, pouvant gravement compromettre vos plans. Prendre une décision, en ayant fait qu'elle soit si possible la bonne, et s'y tenir jusqu'au bout. De toute manière, si une décision n'est pas bonne, le défaite qui peut en résulter sera source d'expérience pour tous, donnant lieu à des discussions sur des nouvelles tactiques donc... - Que personne ne redoute la défaite. Elle est aussi source d'enseignements très utiles si vous arrivez à outrepasser la blessure faite à l'honneur et conservez votre sens d'analyse et de recul critique. - Que tous fassent leur devoir et pleinement confiance en la personne donnant les ordres. Que ce soit par sa motivation, son implication, son sens de la vision globale d'une situation, son sens tactique, sa sagacité, tous doivent faire pleinement confiance en leur amiral. Un capitaine jugeant mauvais, ou contestable, l'ordre de son amiral hésitera à prendre les risques nécessaires à la victoire. D'ailleurs ledit capitaine devrait faire part de ses doutes, ce qui peut donner lieu à une autre démarche tactique si son point de vue est défendable. Quoiqu'il en soit, l'amiral devra être choisi pour les vertus préçitées. - Que l'Amiral fasse surtout preuve de souplesse d'esprit voire d'originalité. Quels que soient les conseils tactiques portés içi, toute situation a ses conditions particulières et aucune méthode n'est censée fonctionner à tous les coups. C'est là où il faut ressentir le moment nécessaire où s'adapter à la situation, et au changement de mode d'assaut qui en découle. Un commandement trop rigide est façilement identifiable, et des contre-mesures de sa méthode pourront être rapidement trouvées par l'adversaire. Une certaine souplesse d'esprit peut donc déstabiliser l'adversaire et vous assurera plus sûrement la victoire. Exemple :
Celà fait plusieurs jours que vous tentez de prendre une ville vraiment bien défendue...le siège s'éternise, aucune action décisive ne vient et les premiers bâtiments ennemis commençent à arriver pour la défendre.
Devant telle situation, il pourrait être intéressant de rompre brusquement le combat, envoyant vos navires importants se renflouer et attaquer un autre objectif, non loin ou moins défendu et derrière les lignes ennemies. Pendant ce temps, vous laissez en arrière une poignée de petits navires rapides, harcelant et retardant l'ennemi, le déstabilisant et lui faisant perdre un temps précieux, celui de vous regrouper et d'attaquer ailleurs, sans qu'il ne puisse rien faire puisque pas encore au courant de votre nouvel objectif.
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| | | Francois Lespinasse Quarto-dueño
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| Sujet: Re: Combat régulier, conseils et tactiques Dim 5 Nov 2006 - 18:49 | |
| Chaîne de commandementLorsque je faisais partie de La Horde Au Drapeau Noir, grande flotte d'une grande alliance pirate, nous avions pris l'habitude de communiquer nos ordres par pigeons interposés...évitant les Forums pour laisser moins de possibilités aux espions adverses...chose que je conseille d'ailleurs vivement à tout amiral espagnol préparant une offensive. Vu le grand nombre de capitaines impliqués, la transmission d'ordres entre tous ces bâtiments s'avérait usante et ardue, ce s'il n'y avait pas une organisation minimale. Donc dans le cas, préférable, où vous transmettez les ordres par pigeons interposés alors que vous êtes à la tête d'une nombreuse flotte, il est plus facile de déleguer le commandement de détail à des contre-amiraux, chefs de groupes ou commodores. L'amiral leur donnera les directives générales et surtout les priorités et leur ordre d'accomplissement. Ainsi il n'aura pas à tout gérer tout seul, partageant le temps et le poids des actions avec ses subordonnés. Pour ceçi il est nécessaire de : - Répartir sa flotte en plusieurs groupes de navires.Groupes, ou armadillas, spécialisés dans certaines tâches, auxquels il faudra donner un nom : groupe rapide, groupe de harcèlement, groupe de soutien, groupe d'assaut lourd, flota de attaque, grupo Montoya, armadilla Sparrow, etc....Selon vos besoins et aussi selon la taille de votre flotte vous pourrez même constituer plusieurs groupes d'un même type.... premier groupe rapide, second groupe rapide....Ainsi chacun pourra effectuer une mission différente... - Donner le commandement de ces groupes à des capitaines de confiance. Choix des commodores.Par exemple, des capitaines s'étant illustrés par une certaine clairvoyance tactique en prenant des initiatives pertinentes, ayant une habileté à mener d'autres capitaines ou ayant des affinités et une habitude de combat aux côtés d'un groupe donné de confrères. Certains capitaines sont aussi forts compétents dans des domaines de combat spécifique...harcèlement, assaut de forteresse, abordage, utilisation de petits navires rapides...c'est un facteur à prendre en compte lors de leur choix d'attribution à un groupe. - Définir les priorités générales de chaque groupe.C'est la première chose à faire, en tenant compte de forces et capacités de chaque groupe. Vous définirez ce que chacun, chaque commodore doit faire en absence d'ordres de votre part. Ainsi ils ne seront jamais pris au dépourvu et sauront comment se comporter pour être efficaces en combat. Il est évident que vos ordres directs prendront le pas sur ces directives de base, puisque votre flotte doit toujours rester malléable et s'adapter à la situation en cours. - Définir les interactions entre groupes.Les interactions entre groupes peuvent être aussi clairement définies, ce afin d'avoir une flotte déjà autonome. Par exemple le groupe de harcèlement peut donner la chasse aux bâtiments ennemis, sortant du port, attaquant le groupe d'assaut qui, lui ,s'occupe de pilonner la forteresse...ainsi les bâtiments rapides couvrent l'assaut des bâtiments lourds. Ce qui fait que, dans l'échelle de commandement, le groupe d'assaut donnerait les ordres au groupe rapide, lui demandant une couverture, alors que l'amiral surveille tout mais aura le dernier mot si la situation l'exige. C'est à l'amiral donc de définir le comportement général entre groupes. Pour ce qui est des définitions, priorités et interactions entre groupes de bâtiments ou armadillas, je donnerai plus loin un exemple tiré de mes expériences personnelles. A ne pas forcément prendre au pied de la lettre car tout capitaine a son expérience et ses méthodes personnelles à trouver ou inventer...
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| | | Francois Lespinasse Quarto-dueño
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| Sujet: Re: Combat régulier, conseils et tactiques Dim 5 Nov 2006 - 18:49 | |
| De soi-disant executantsLes capitanes sont la base de votre armada, ce n'est pas parce qu'un capitàn n'est pas chef d'armadille qu'il n'est pas important, bien au contraire. Tenez compte des capaçités de chacun, car connaître ses forces est aussi important que connaître celles de l'ennemi. Ainsi des capitaines solitaires trouveront sans doute leur place dans des missions de reconnaissance ou de franc-tireur, certains sont des risque-tout à la limite de la témérité (là c'est dommageable) alors que d'autres sont des raisonneurs calculant la manière d'infliger le plus de dégats en prenant le moins de risques, d'autres encore sont plutôt des corsaires que des militaires et préfèrent chasser le marchand plutôt que l'ennemi, même ceux-là sont utiles car ils peuvent renflouer les caisses de l' armada et ramener les fonds nécessaires au remplaçement des navires perdus. Aussi choisissez bien leurs attributions en fonction de leurs affinités. En parlant d'affinités, tenez compte des capitaines s'entendant bien entre-eux. En effet il se peut que certains de vos capitaines aient une juste perception, se connaissent fort bien, et agissent fort bien lorsque plaçés dans un même groupe. Cette perception viendra avec votre expérience du commandement et de l' armada avec laquelle vous menez vos batailles. Enfin restez à l'écoute de tous car même un capitaine sans-grade peut avoir une bonne idée de choix tactique, voire désobéir aux ordres et prendre une initiative avantageant ou même sauvant la situation, ce qui m'est déjà arrivé par le passé.
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| | | Francois Lespinasse Quarto-dueño
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| Sujet: Re: Combat régulier, conseils et tactiques Dim 5 Nov 2006 - 18:50 | |
| Sévère mais juste
Lorsque je naviguais à la tête de La Horde au Drapeau Noir, il s'est trouvé que certains capitaines n'obéissaient pas aux ordres et préféraient attaquer les marchands alentour que prêter main-forte à leurs camarades de combat.
Après plusieurs rappels à l'ordre, certains ont réçidivé et, de ce fait, j'en ai abordé deux ou trois de mes propres mains, confisquant leur butin et le redistribuant aux autres.
D'autres, poussant la témérité à l'extrême attaquaient des ennemis trop forts pour eux, se faisant systématiquement couler et aborder et perdant un précieux temps à retourner chez l'armateur, renflouer et revenir dans la zone des combats.
Il est parfois bon de prendre des risques mais certainement pas d'aller consciemment à sa perte. J'ai ainsi évinçé ces capitaines de ma flotte, leur action étant quasi-inutile, n'ayant pas de temps à perdre à leur transmettre des ordres puisque leur comportement, par trop imprévisible, m'empêchait d'échafauder un plan où je pourrais les inclure.
Certes les corsarios españoles ne sont pas d'indisciplinés forbans mais je prends volontairement ces cas extrêmes pour signifier l'adage fondamental suivant :
Tout corsaire mettant en danger ou compromettant le groupe et l'offensive, c'est-à-dire mettant en danger ses frères d'armes, doit être sanctionné de manière intraitable.
L'amiral doit être seul juge et doit rester équitable envers un corsaire faisant amende honorable. Un certain esprit de corps est en effet nécessaire pour constituer une bonne armada.
Dernière édition par le Lun 13 Nov 2006 - 1:02, édité 2 fois | |
| | | Francois Lespinasse Quarto-dueño
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| Sujet: Re: Combat régulier, conseils et tactiques Dim 5 Nov 2006 - 18:51 | |
| Esprit de corps et expérience de groupe
D'une manière générale, évitez de permuter les membres des différents groupes ou de trop changer les éléments de votre flotte. Des changements trop fréquents destabiliseraient vos capitaines.
Pour la simple raison qu'à force de batailles, tous les membres de l'armada se connaîtront entre eux, s'appréçieront, arrivant même à prévoir les réactions de leurs confrères et auront ainsi l'habitude de combattre ensemble, ce qu'on appelle l'expérience de groupe qui est très différente de l'expérience individuelle des capitanes, l'esprit de corps étant le fait que tous les capitanes seront soudés et solidaires, acquerrant de plus en plus de confiance en eux-mêmes et en leurs frères d'armes.
C'est avec tout ça, et un peu de temps, que votre armada sera redoutable et redoutée, enfin rodée aux batailles d'envergure.
Dernière édition par le Lun 13 Nov 2006 - 1:03, édité 1 fois | |
| | | Francois Lespinasse Quarto-dueño
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| Sujet: Re: Combat régulier, conseils et tactiques Dim 5 Nov 2006 - 18:51 | |
| Les différents groupes, ou armadillas, constituant votre flotteCe présent paragraphe a pour but de montrer une répartition des bâtiments et les directives basiques que vous pouvez leur donner. Les directives basiques sont des exemples d'ordres sur lesquels tout almirante novice pourra se baser, à ne pas forcément respecter au pied de la lettre puisqu'à adapter à la situation de combat en cours. Ce sens de l'adaptation viendra avec l'expérience tactique et de commandement.
Dernière édition par le Lun 13 Nov 2006 - 1:03, édité 1 fois | |
| | | Francois Lespinasse Quarto-dueño
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| Sujet: Re: Combat régulier, conseils et tactiques Dim 5 Nov 2006 - 18:52 | |
| Une considération générale ayant son importance...-Les bâtiments de classe "Rapide" sont efficaces au combat en mer car ayant une propension à la manoeuvre et à la guerre de course mais une structure plus fragile les rend assez vulnérables à l'assaut frontal. A partir d'une certaine taille, ils feront néanmoins la différence lors d'un assaut à terre. -Les bâtiments de classe "Combat" sont taillés pour l'assaut frontal, idéaux pour les assauts à terre mais quelquefois trop lents pour rattraper l'adversaire en pleine mer. C'est pourquoi il est utile de bien panacher vos forces, petits éclaireurs rapides pour éclairer et harceler, bâtiments rapides pour, par exemple, démâter et ralentir l'adversaire à boulets ramés pendant que ceux de classe " Combat" viennent terminer la besogne. C'est en diversifiant les forces de votre armada que vous pourrez effectuer des attaques combinées en utilisant les points forts de chacun des navires. --- Classification des naviresOn peut distinguer, en formation de combat, trois sortes de navires. Bâtiments légersOn entend par là tous petits bâtiments très rapides et manoeuvriers, trop fragiles pour l'attaque frontale mais très utiles dans les missions de harcèlement, d'opposition ou de reconnaissance. Ce sont tous les navires se déplaçant et manoeuvrant à 2 UT donc les traversiers, les tartanes et surtout les lougres. Mode d'action :- Combat et harcèlement : Se tiennent à deux Nautiques de l'objectif, si possible dispersés, une fois au plein champ d'action (16 UT), vont sur l'objectif, le canonnent à outrance puis retournent se placer à deux Nautiques, dispersés et raisonnablement hors de portée de l'ennemi.Avant l'attaque d'un fort, ils peuvent être sur les lieux quelques temps à l'avance, insaisissables ennemis qui usent et endommagent tout ennemi au large du port, le temps que le gros de l'armada arrive. C'est très énervant pour les bâtiments défendant le fort, sapant le moral adverse en créant un climat d'insécurité permanente. Il est aussi conseillé dans ce cas de se tenir à trois Nautiques du fort. Cependant cette tactique est déconseillée lorsque des légers ennemis se trouvent dans le port. Lors de l'attaque d'un fort, ils peuvent couvrir les navires lourds en attaquant les ennemis sortant du port. Dans ce cas-là, la distance de deux Nautiques devient raisonnable car l'ennemi doit s'occuper d'adversaires plus puissants. En mer, ils peuvent aussi harceler les renforts ennemis en route pour défendre le fort. En pleine mer, ils harcèlent continûment les ennemis les plus dangereux, préparant le terrain aux bâtiments plus lourds arrivant en seconde vague. Les munitions à privilégier sont la mitraille, surtout en pleine mer car l'ennemi ne peut recruter d'hommes à proximité, les ramés, très utiles pour encore plus ralentir un adversaire très lent, ou les blindés dans le cas où la cible soit un navire de classe "rapide" (voir début). Les légers sont aussi la seule contre-mesure efficace contre d'autres légers, ennemis, étant assez rapides pour pouvoir les rattraper et les assaillir. En cas de retraite, les légers peuvent couvrir les arrières de la flotte en harçelant les poursuivants adverses. Leur rapidité et leur caractère insaisissable leur confèrent un pouvoir d'usure qui peut vite saper le moral de l'ennemi voire le porter à commettre des erreurs. Il est inutile de préciser qu'ils sont surtout efficaces lorsque voguant en meutes, d'abord dispersés, de manière à faire dépenser des UT de déplacement aux adversaires plus lourds, puis concentrant toutes leurs bordées sur un même ennemi. - Renseignements et reconnaissance : Leur extrême rapidité fait qu'ils peuvent vivement se rendre devant les ports ennemis, ou en plein milieu de leurs flottes, informer l'armada du détail des forces ennemies en présence puis se retirer aussi vivement et se mettre hors de portée. L'almirante peut aussi les envoyer dans plusieurs directions autour de l'armada, ce afin d'observer tout possible mouvement ennemi. Enfin ils peuvent être envoyés en reconnaisance à longue portée, essayant de déçeler des villes ennemies aux défenses affaiblies. - Spécifiçité : Comme tout navire inférieur à la Taille 4, les légers peuvent se déplaçer par vent debout (de face), ce pour une UT supplémentaire. Celà peut être utile pour échapper à un navire plus imposant qui ne peut pas remonter au vent, le léger parcourt alors un Nautique alors que le poursuivant doit en parcourir deux (louvoiement...deux déplaçements en diagonale) pour le rattraper, c'est toujours ça qu'il n'utilisera pas en bordées ou en abordages !
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| | | Francois Lespinasse Quarto-dueño
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| Sujet: Re: Combat régulier, conseils et tactiques Dim 5 Nov 2006 - 18:53 | |
| Bâtiments moyensCe sont des navires polyvalents, assez rapides mais aussi assez solides au combat. Ils peuvent modifier leurs manoeuvres selon l'adversaire rencontré. Leurs coûts de manoeuvre et de déplacement oscillent entre 3 et 4 UT. Ils vont de la galiote au brigantin de guerre pour les classe " Combat" et du brigantin rapide à la frégate de course pour les classe " Rapide". Mode d'action :- Combat et soutien : Se tiennent à un Nautique de l'objectif, une fois au plein champ d'action (16 UT), vont sur l'objectif, le canonnent à outrance puis retournent se placer à un Nautique, raisonnablement hors de portée de l'ennemi car assez solides pour tenir face à quelques bordées adverses.
Leurs caractéristiques font qu'ils sont aptes à des missions assez polyvalentes.En pleine mer, ils peuvent rester face à un adversaire plus puissant pour le canonner, sans revenir au point de départ, ce lorsqu'ils attaquent en groupe, certains d'en finir rapidement avec la cible. Les moyens "Rapide" peuvent pratiquer le harcèlement en se tenant à un Nautique, ce façe à un adversaire plus puissant et en attendant que des renforts arrivent pour terminer la besogne. Avant l'attaque d'un fort, ils pourront soutenir l'attaque des légers sous condition de se retirer ensuite à un Nautique de l'objectif, si possible en groupe. Leur présence contraindra peut-être les ennemis à sortir du port, les engageant dans une action offensive pouvant leur coûter cher. Lors de l'attaque d'un fort, les bâtiments moyens soutiendront les bâtiments lourds dans leur attaque de la forteresse. Privilégiez les moyens de classe "Rapide" pour la couverture contre les navires ennemis venant du port, ou de l'extérieur, et ceux de classe "Combat " pour le soutien dans le pilonnage et l'assaut de forteresse. En effet les moyens de classe "Combat", moins rapides, sont toutefois plus solides et adaptés à l'attaque frontale. Aussi les moyens "Rapide" peuvent se retirer à un Nautique après pilonnage, alors que les moyens "Combat" peuvent rester sur plaçe, groupés avec les bâtiments lourds, continuant à assaillir la forteresse. Notez aussi que, lors des premiers échanges de tirs avec la forteresse, il vaut mieux que les bâtiments lourds ouvrent le feu en premier, leurs bordées plus efficaces leur structure plus solide contre la riposte, et que les moyens "Combat" ouvrent le feu en second...subissant une riposte moindre du fait des créneaux déjà endommagés. C'est un fait important à souligner. Une fois les créneaux de forteresse assez dégarnis, tous les bâtiments moyens (classe "Rapide" inclus) peuvent se mettre à pilonner, puisque la riposte des batteries à terre sera moins importante. Evidemment ces méthodes peuvent ne pas être pertinentes façe à une situation donnée, je n'ai fait que souligner les points forts de navires façe à certaines situations, et elles seront donc laissées à l'appréciation de l'almirante qui assignera aux bâtiments les objectifs et priorités selon les besoins du moment. Par exemple: Si une forte flotte adverse se trouve devant la forteresse, il vaut mieux que tous les navires soient employés à l'éradiquer, parce que menaçante et non-protégée par le port, plutôt qu'à attaquer la forteresse qui elle peut attendre. A l'inverse, si l'almirante juge que la forteresse peut être prise très rapidement, car la ville est de moindre importance ou a subi un tremblement de terre, autant qu'il envoie toutes ses forces pour la capturer d'un coup, au lieu de laisser aux renforts ennemis du temps supplémentaire pour arriver. - Guerre de Course : Ce genre de mission conçerne surtout les moyens "Rapide", taillés pour la course. En effet, leurs cales assez vastes, leur vitesse et leur nombreux équipage leur permettent de donner la chasse aux marchands ennemis, ramenant ainsi des fonds supplémentaires qui, je le rappelle, seront fort appréciables durant les très-coûteux temps de guerre. Les opérations de course sont à lançer de préférence lorsque l'armada profite de répits comme les longs renflouements et recrutements après combats ou autres temps de paix relative.
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| | | Francois Lespinasse Quarto-dueño
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| Sujet: Re: Combat régulier, conseils et tactiques Dim 5 Nov 2006 - 18:54 | |
| Bâtiments lourdsSolides, dévastateurs et lents, les bâtiments lourds sont la colonne vertébrale de vos offensives à terre et sur mer. On considère comme "lourds" les bâtiments prenant 5 UT ou plus pour se déplaçer ou manoeuvrer. On peut y inclure les classe "Rapide", de la frégate au galion moderne, qui excelleront surtout dans les affrontements en mer mais pourront faire la différence dans l'assaut final d'une forteresse du fait de leur nombreux équipage. Par contre les rois de l'assaut terrestre seront les classe "Combat", de la frégate d'avis au redoutable vaisseau trois-ponts. Leur défaut majeur est la lenteur...les rendant vulnérables aux petits navires pouvant les harceler...c'est pourquoi il est conseillé qu'ils soient escortés de navires plus légers, s'assurant ainsi soutien mutuel. Mode d'action :- Combat et assaut : Vont directement sur l'objectif, une fois au plein champ d'action (16 UT), vont sur l'objectif, le pilonnant et l'assaillant à outrance.
Il restent statiques, focalisant en général les assaut adverses mais ayant largement les capaçités de tenir et de riposter.
Leur solidité fait qu'ils peuvent encaisser longtemps, ayant le temps de se dégager en cas de dommages assez importants.En pleine mer, ils peuvent rester face aux adversaires en les assaillant sans relâche. Leur puissance de feu et leur équipage nombreux feront toute la différence. Avant l'attaque d'un fort, en général ce sont les derniers à arriver sur les lieux, dernière vague destinée à parachever l'offensive. Il est néanmoins très important que les capitaines de navires plus légers, déjà sur place, les renseignent sur la situation des combats et les ennemis en présence. Lors de l'attaque d'un fort, dans la mesure du possible, les bâtiments lourds doivent être les premiers à pilonner la forteresse...puisque plus résistants et plus dévastateurs. Une fois la muraille détruite et les créneaux assez entamés, ils continuent à pilonner et peuvent demander aux navires moyens de venir accélérer le processus en s'en prenant aux canons du fort, d'abord les moyens "Combat", plus résistants, puis les moyens "Rapide"... Des navires de plus en plus légers peuvent canonner le fort sans risque de riposte, ce au fur et à mesure de la dégradation des créneaux. C'est à l'appréciation des capitaines sur place ainsi qu'à celle de l'almirante, qui peut aussi vouloir garder des forces de réserve pour attaquer les bâtiments de renfort ennemis. Une fois le reste détruit , si la zone est libre de navires ennemis, TOUS les navires de l'armada peuvent canonner la garnison, afin de la réduire à Très Peu Nombreuse ou, mieux, Décimée...mieux vaut décimer la garnison à coups de canons qu'en des assauts hasardeux où l'on perd des hommes face à une garnison qui sera toujours très résistante même décimée. N'oubliez pas que les hommes sont précieux lors d'une offensive, impossibles à recruter en mer ou façe à une forteresse ennemie...ils garantissent des réparations rapides, des canonnages efficaces et des abordages victorieux...alors ne gaspillez pas leurs vies inutilement. Enfin le navire ayant le plus d'hommes d'équipage lançera l'assaut à terre sur la garnison déçimée, ce sera très certainement un navire lourd. Il se peut que la garnison résiste encore, même déçimée, alors soyez sûr de pouvoir la vaincre en très peu de temps sinon un corsaire ennemi de passage pourrait la prendre et ainsi récolter par ruse le fruit de vos efforts, comme l'a montré le capitàn Francisco El Magnifico.
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| | | Francois Lespinasse Quarto-dueño
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| Sujet: Re: Combat régulier, conseils et tactiques Dim 5 Nov 2006 - 18:54 | |
| Répartition en groupesD'après la préçedente classification des navires, vous pouvez articuler votre armada en trois groupes de combat ainsi que trois groupes secondaires si vos effectifs le permettent. Je préçise aussi que c'est un exemple personnel sur lequel vous n'êtes pas obligé de vous calquer. Les groupes de combat sont les groupes Léger, de Soutien et d'Assaut, respectivement constitués de bâtiments Légers, Moyens et Lourds.Leurs rôles sont exactement les mêmes que ceux des classes de navires décrits plus hauts. Chaque groupe sera dirigé par un commodore chargé de transmettre les ordres de l' almirante, de diriger individuellement ses capitanes en fonction desdits ordres, c'est à dire de les adapter à la situation et dans le détail. Avec l'expérience, les commodores sauront prendre de bonnes initiatives personnelles et juger de ce qui est le mieux pour avantager l' armada et la mission en cours. Groupes de combat-Groupe Léger :Constitué de bâtiments légers, ses missions sont la reconnaissance, le renseignement, le combat d'avant-garde, le harcèlement de l'ennemi et le soutien aux autres groupes voire un peu de guerre de course si l'occasion s'en présente. Si vos effectifs le permettent, vous pouvez constituer plusieurs groupes légers, les nommant à votre convenance, afin de leur assigner des missions différentes. Leur mobilité leur permet une grande malléabilité aux ordres et situations. En cas d'absence de l' almirante, prennent leurs ordres des commodores d'Assaut d'abord, puis de Soutien...si le groupe d'Assaut n'a pas de tâche à leur désigner. Sinon agissent en franc-tireurs. -Groupe de Soutien :Constituée de bâtiments moyens, l'armadille de soutien est dévolue au combat contre d'autres navires, à la guerre de course et au soutien des attaques à terre. En cas d'absence de l' almirante, prend ses ordres du commodores d'Assaut. Sinon agit en franc-tireur. -Groupe d'Assaut :Constituée de bâtiments lourds, l'armadille d'assaut est dévolue au combat pur et dur, combat généralement statique et violent, ainsi qu'aux attaques à terre. En cas d'absence de l' almirante, agit en franc-tireur et commande aux autres groupes.
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| | | Francois Lespinasse Quarto-dueño
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| Sujet: Re: Combat régulier, conseils et tactiques Dim 5 Nov 2006 - 18:55 | |
| Hiérarchie entre groupes de combat.Pourquoi cette hiérarchie entre groupes de combat me direz-vous ? Pour les deux raisons suivantes : D'une part l' almirante peut ne pas se trouver dans le feu de l'action et donc ne peut tout jauger de la situation. En conséquence les commodores, sur place, peuvent être plus à même d'appréçier correctement la situation, demandant aide, soutien ou renseignements aux autres groupes et prendre les bonnes décisions tactiques. Ce qui est bon aussi pour leur expérience de commandement. Si l' almirante s'absente pour une raison ou pour une autre, l' armada restera toujours réactive et autonome, jamais prise au dépourvu par manque d'ordres devant une situation de conflit. Voilà pourquoi il est essentiel que les commodores et armadillas puissent interagir entre eux. Echelles de commandement.--------> : Commande en priorité à ...Almirante --------> Commodore d'Assaut --------> Commodore de Soutien --------> Commodore(s) des Légers Il est évident que l' almirante aura toujours le dernier mot et peut directement commander à tous sans passer par les étapes de la hiérarchie. ............Almirante............
Léger / Soutien / Assaut Ainsi votre armada restera toujours réactive et autonome....
Dernière édition par le Lun 13 Nov 2006 - 1:08, édité 3 fois | |
| | | Francois Lespinasse Quarto-dueño
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| Sujet: Re: Combat régulier, conseils et tactiques Dim 5 Nov 2006 - 18:55 | |
| Groupes secondairesDans le cas où vos forces seraient en sureffectifs, vous pouvez former des groupes secondaires vous aidant à la guerre d'une manière directe ou indirecte. Les groupes secondaires ou flotas peuvent être de trois sortes : Flota de Blocus, constituée d'une force panachée, Flota de Course, constituée de bâtiment moyens de classe "Rapide" et Flota Marchande constituée de bâtiments de transport. -Flota de Blocus :Missions :
Etablir le blocus économique d'un port adverse, empêchant tous navires d'y accéder.
Avec le temps, ravitaillement et commerçe coupés, la ville verra baisser ses réserves de différentes denrées, la population décroîtra, la ville se dégradera et une révolte peut-y éclater.
Inutile de dire qu'ainsi affaiblie, une ville est une proie plus façile pour ses ennemis.
Etablir le blocus de protection d'une flotte attaquante.
Empêchant ainsi tous les navires de nations adverses de perturber le travail de vos armadilles d'assaut assiègeant la forteresse et surtout empêchant les ennemis dans le port de faire subir à vos capitaines la tactique "du Rat Mort".
Effectifs :
D'après les conseils des capitanes Kelly et Sparrow, de la Hermandad del Calamar, une escadre de blocus doit être composée bâtiments très diversifiés, cette diversification afin de bloquer une large variété de navires adverses.
Idéalement composée bâtiments de classe "Rapide", chacun de taille 5 à 9, et de bâtiments de classe "Combat", chacun de taille 4 à 8. ATTENTION :
Même si l'option "Etablir un blocus" est présente, elle n'est pas au point et ne fonctionne pas encore dans le jeu.
Ce paragraphe est donc là pour le futur, lorsque l'établissement d'un blocus sera techniquement au point.
Donc inutile de faire des blocus dans l'état actuel des choses.
Si je ne l'ai pas remarqué, prière de me signaler (par MP) lorsque les blocus fonctionneront, afin que j'effaçe cette note.-Flota de Course :Mission :
Donner la chasse à tous marchands ennemis afin de ramener prises et butin, ce afin d'amasser des fonds pour préparer et alimenter les batailles à venir, notamment pour ce qui est de l'achat de navires.
Ces Flotas peuvent aussi, lorsqu'enrichies, faire des dons aux villes de la couronne en difficulté.
Effectifs :
Des bâtiments de classe "Rapide" chassant en groupe ou en solitaires, comme les brigantins et frégates de course, ayant les cales assez larges pour accueillir un nombre significatif de marchandises pillées.
Quelques légers peuvent se joindre à la chasse. -Flota Marchande :Mission :
Transporter des marchandises, s'adonner au négoçe, alimenter les caisses de l'armada et veiller à la prospérité des villes de la couronne.
IMPORTANT : Elles peuvent aussi transporter les marchandises nécessaires à la reconstruction rapide d'une forteresse prise récemment ou sous l'assaut ennemi.
Effectifs :
Des bâtiments de classe "Transport", se couvrant mutuellement contre les assaillants isolés.
Quelques bâtiments moyens de classe "Rapide", voire légers, peuvent s'y adjoindre afin de servir d'escorte et de donner la chasse aux marchands ennemis rencontrés occasionnellement.
Dernière édition par le Lun 13 Nov 2006 - 1:09, édité 2 fois | |
| | | Francois Lespinasse Quarto-dueño
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| Sujet: Re: Combat régulier, conseils et tactiques Dim 5 Nov 2006 - 18:58 | |
| Autres Groupes et Armadillas
Je n'utilise la répartition des groupes de combat qu'à des fins de simplification tactique et de commandement.
Ca ne vous empêche aucunement de créer d'autres types d'armadilles...selon vos moyens et vos besoins.
Par exemple une armadille autonome et diversifiée, comportant bâtiments légers, moyens et lourds et à laquelle vous pouvez donner des ordres de combat spécifiques, comme la prise de petites villes, l'attaque d'une escadre adverse ou l'éradication d'un capitaine en particulier...
Ou bien une grande armadille de bâtiments légers lançée dans des raids de harcèlement dans les eaux ennemies...semant désordre, incertitude et consternation dans les rangs adverses.
Ou autres...
Voilà qui est terminé pour l'articulation et le système de commandement de votre armada...nous allons pouvoir passer à des conseils de terrain...
Dernière édition par le Lun 13 Nov 2006 - 1:10, édité 1 fois | |
| | | Francois Lespinasse Quarto-dueño
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| Sujet: Re: Combat régulier, conseils et tactiques Dim 5 Nov 2006 - 18:58 | |
| EN AVANT !C'est le moment de partir en campagne et vous jeter dans la bataille. Içi seront décrits tous les conseils tactiques de base afin que vos offensives se déroulent au mieux.
Dernière édition par le Lun 13 Nov 2006 - 1:10, édité 1 fois | |
| | | Francois Lespinasse Quarto-dueño
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| Sujet: Re: Combat régulier, conseils et tactiques Dim 5 Nov 2006 - 18:59 | |
| Règle fondamentale : Assaut total, concentré et simultané !!C'est un fait très important, lors de toute action offensive il est recommandé d'agir de la manière suivante : -Assaut total et simultané:Lors de l'attaque, attendez et faites que toutes les forces en action se massent et agissent en même temps.
C'est à dire que tout le monde ait plein champ d'action (16 UT) si possible AU MEME ENDROIT, EN MEME TEMPS, ou avec un battement le plus court possible, entre une à trois heures étant raisonnable.
A ce moment-là lançez un assaut massif et brutal !L'avantage de cette méthode est que vous n'avertissez pas l'ennemi de vos intentions, le pire étant de lancer vos assauts de manière échelonnée durant de longues heures, laissant à l'adversaire le temps de deviner vos objectifs et ce que vous prévoyez de faire. L'autre avantage est que chacune de vos actions est décisive car la masse de vos forces obtiendra un résultat tout de suite visible, vous permettant de décider des priorités suivantes. Bien évidemment l' almirante lançera ses armadilles une à une, en une heure de temps réel ou moins, donnant les objectifs un à un, selon les résultats obtenus par le préçédent assaut et la situation en cours. Communication : C'est là où les descriptions préçédentes sur les chaînes de commandement prennent tout leur sens (et où le chat IRC de corsaires1604...ou autres Msn...fonctionnent à plein rendement !!). Il est important de bien communiquer entre les différents éléments de la flotte : - TOUS les éléments de la flotte doivent se mettre au point sur l'heure de l'assaut...donc convenir du moment, ou de la tranche horaire, à laquelle il sera possible d'intervenir tous ensemble.
-Ensuite chacun attend l'ordre d'assaut donné par l'almirante, peut-être à l'issue d'une brêve discussion tactique entre membres de l'Etat-Major.
- Sitôt les ordres exécutés, les commodores doivent transmettre le résultat de leur action, situation des forces adverses et de l'objectif, à l'almirante, ce afin de mettre au point la suite des opérations.
-Tout bâtiment léger lançé en reconnaissance doit aussi communiquer les faits nouveaux qu'il a remarqués, ce afin de jauger précisément de la situation. -Assaut concentré :Il est nécessaire que TOUS les bâtiments d'une armadille assaillent UN seul objectif . Tout simplement pour éradiquer l'ennemi efficacement et rapidement, disperser ses assauts étant peu efficace et laissant à l'ennemi le temps de fuir et se renflouer. Si l'objectif est un bâtiment adverse, en cas de combat en mer par exemple, il se peut qu'il soit rapidement éradiqué, laissant de vos navires inoccupés mais encore prêts à l'action. Aussi l' almirante peut donner plusieurs objectifs, par ordre de priorité, ainsi chacun saura qui attaquer au cas où l'objectif préçédent est déjà vaincu.
Dernière édition par le Lun 13 Nov 2006 - 1:11, édité 2 fois | |
| | | Francois Lespinasse Quarto-dueño
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| Sujet: Re: Combat régulier, conseils et tactiques Dim 5 Nov 2006 - 18:59 | |
| Déplaçements de l'armadaDeux choix se présentent : -Déplaçement groupé, "par bonds" :Les armadilles partent et se déplacent en même temps, se donnant des points de ralliement à différents endroits entre le point de départ et l'objectif. Pendant ce temps les légers, les plus rapides, partent devant de manière dispersée, éclairant le terrain et renseignant le commandement sur ce qui se trouve au-devant. Avantages :
Armada réactive et déplaçement sûr. Vos armadilles, assez groupées peuvent vite réagir en cas de mauvaise rencontre et il ne faudra pas attendre trop longtemps avant que vos forces soient massées devant l'objectif.
Inconvénients :
Peu de discrétion. Si un bâtiment ennemi, se doutant de vos objectifs, tombe sur votre armada, le commandement adverse en sera vite renseigné, attendez-vous à une opposition pouvant arriver dans un temps assez bref.
C'est peut-être le moment de donner ordre à vos légers, en avant-garde, de couler tout bâtiment ennemi, d'une escadre adverse donnée.
Ainsi il y aura une chance qu'il retourne en arrière pour emprunter un navire chez l'armateur, n'aperçevant pas votre armada.-Déplaçement dispersé :Par exemple lorsque l'objectif est sur une île, ou loin, il peut être intéressant que les bâtiments se déplaçent de manière individuelle et dispersée avec un point de ralliement non-loin de la zone de combat. Les légers, pendant ce temps, parcourent et sillonnent la zone, en reconnaissance et soutien en cas de mauvaise rencontre. Avantages :
Plus discret. Car beaucoup moins de chances que l'ennemi devine vos intentions puisqu'il ne voit pas vos navires massés.
Inconvénients :
Mise en place délicate surtout sur de longues distances.
Celà prendra un certain temps avant que vos forces soient groupées et prêtes au combat.
De plus il se peut qu'il faille attendre des retardataires, ce qui peut compromettre l'opération en cours.
Trop de temps passé fera que l'ennemi peut finalement perçer vos intentions, vous faisant perdre cet avantage de la surprise gagné au prix de certains risques.
Celà dit si le déplacement est bien mené, celà peut donner lieu à de belles attaques-surprises.
Moins de sécurité. Vos bâtiments, se déplaçant individuellement, seront plus faibles en face de forbans de passage ou autres mauvaises rencontres. Il y a des chances qu'ils arrivent endommagés, voire pas du tout, et l'armada aura perdu de sa puissance de feu.
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| | | Francois Lespinasse Quarto-dueño
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| Sujet: Re: Combat régulier, conseils et tactiques Dim 5 Nov 2006 - 19:00 | |
| Combats en pleine merLe mode d'attaque est laissé à la libre appréçiation de l' almirante, qui établit les priorités de cibles, et de ses capitanes qui sauront quoi faire d'après leur expérience individuelle. Celà dit on peut donner une proçédure de base : -Les légers éclairent la zone afin de renseigner sur les ennemis présents. -Les rapides, légers et moyens, harcèlent l'ennemi. Se tenant à un Nautique ou deux après action, selon leur vitesse, et selon la puissance du bâtiment adverse. Les munitions à privilégier sont la mitraille, car les pertes en hommes sont irréparables en pleine mer, ou les boulets ramés pour paralyser un adversaire puissant mais lent, laissant les navires de combat de votre escadre, moyens "Combat" ou Lourds, terminer la besogne par des bordées ou abordages appropriés. Par contre, il est évident qu'un lougre ou deux, façe à un autre lougre, doivent plutôt faire des tirs de destruction, à boulets blindés, afin de vite couler le gêneur. D'une manière générale, il est préférable d'assaillir, à plusieurs les ennemis isolés de l'escadre adverse. Tout dépend de la situation et du type d'adversaire. L'appréciation est fonction de l'expérience individuelle de l' almirante et de ses capitanes, expérience issue de la guerre de course. -Les navires plus puissants parachèvent le travail et progressent vers la prochaine cible.
Dernière édition par le Lun 13 Nov 2006 - 1:12, édité 1 fois | |
| | | Francois Lespinasse Quarto-dueño
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| Sujet: Re: Combat régulier, conseils et tactiques Dim 5 Nov 2006 - 19:00 | |
| Attaques de forteressesD'après la description que j'ai faite préçédemment de la structure des forteresses, l'attaque idéale d'une forteresse, idéale parce que non-défendue par des bâtiments adverses, pourrait se décomposer en phases suivantes. Avant la bataille :
Les différents groupes, ou armadilles, appareillent et se donnent rendez-vous à divers point de ralliement, le dernier étant à quatre Nautiques du port ennemi. Quatre Nautiques afin de n'être pas dans le champ de vision des éventuels ennemis stationnés au port.
Une fois à ce point de ralliement, les groupes de Soutien et d'Assaut attendent d'avoir TOUS plein champ d'action (16 UT) pour appareiller ENSEMBLE.
.. C'est très important car c'est un gain de temps qui permettra d'agir au plus vite, ne laissant pas le temps de réagir aux éventuelles escadres adverses dans les parages.
Le Groupe Léger lui peut avoir appareillé bien avant, afin de reconnaître et harceler les bâtiments adverses, peut-être depuis plusieurs jours déjà...attention néanmoins à ne pas leur révéler vos intentions par ce harcèlement intensif. Celà dépend donc des adversaires au port et alentours.
Escarmouches :
Le groupe Léger renseigne en même temps qu'il harcèle les éventuels bâtiments adverses devant le port.
Les autres groupes sont en route.
Un deuxième groupe Léger peut reconnaître autour du port, guettant d'éventuels adversaires en route.
Début de bataille :
Le groupe de Soutien arrivé, ses bâtiments aident le groupe Léger à harceler l'ennemi. En attendant le reste de l'armada.
Pilonnage :
Le groupe d'Assaut commence à pilonner les murailles de la forteresse. Couvert par les autres groupes.
Le pilonnage de la muraille est donc à laisser à vos bâtiments les plus lourds.
Pilonnage renforçé :
Une fois les murailles en ruine et abattues, le groupe d'Assaut continue le travail, le groupe de Soutien participe au pilonnage des créneaux, les navires de classe "Combat" commençant les premiers, les classe "Rapide" ensuite...afin de descendre au maximum la capaçité de riposte de la forteresse.
Le pilonnage des créneaux est donc à commençer par vos bâtiments les plus lourds, et de plus en plus légers ensuite...ça limitera les dégats de riposte.
Pilonnage intensif :
Une fois les créneaux dégarnis, c'est le moment de décimer la garnison de la ville. TOUTE l'armada peut s'y mettre. Gardez néanmoins un ou deux navires lourds de réserve, selon effectifs, afin de donner l'assaut à terre.
Ici l'ordre de pilonnage est changé et ce sont les navires les moins puissants qui commençent à canonner, l'assaut final étant à laisser aux plus lourds.
Quelques navires rapides peuvent aussi rester en réserve afin de couvrir les assaillants d'éventuels renforts adverses.
Assaut final :
Une fois la garnison déçimée, attention elle peut encore résister vaillamment, faites successivement attaquer les navires ayant le plus d'équipage à leur bord.
C'est le moment crucial où un corsaire adverse peut prendre la forteresse à votre place, alors veillez-bien à ce qu'il vous reste assez de temps et d'hommes de réserve pour la prendre en une fois.
Prise :
Il ne vous reste plus qu'à installer un gouverneur espagnol et à renflouer la flotte !Point importantVeillez à agir de concert. C'est à dire à faire intervenir les différents groupes, tour à tour, après avoir donné ordres et reçu rapports d'actions, si possible en UNE HEURE de battement de temps. Donc tous les capitanes devront avoir plein champ d'action au même moment (c'est l'idéal). La synchronisation parfaite de votre armada lors d'une attaque de forteresse est la chose la plus compliquée à mettre en place mais elle vous garantira vitesse et efficacité. Une fois cette synchronisation mise en place, le plus dur est fait et la ville sera quasiment vôtre.
Dernière édition par le Lun 13 Nov 2006 - 1:13, édité 1 fois | |
| | | Francois Lespinasse Quarto-dueño
Nombre de messages : 104 Confrérie : aucune Date d'inscription : 21/10/2006
Feuille de personnage Pire ennemi: Le rhum et les Meilleur ami: Mon equipage...et quelques autres capitaines
| Sujet: Re: Combat régulier, conseils et tactiques Dim 5 Nov 2006 - 19:01 | |
| Une anecdote au sujet de l'attaque de forteresses
Les villes aux mains des pirates sont plus façiles à prendre de par leur tolérance envers les représentants de toutes les nations...
Vu qu'elles acceptent tout le monde, certains amiraux rusés, y font stationner leur flotte, à l'abri et, après renflouements éventuels, les attaquent...."de l'intérieur"...certains capitaines trouvent d'ailleurs que cette méthode est contestable car peu chevaleresque, même façe à des pirates...
C'est le cas de l'île de Santa-Catalina, alors pirate, où les français des Maréchaux se massèrent après avoir subi quelques petits dommages suite à des échanges en haute-mer.
Leur flotte très conséquente sortit d'un coup (c'est là où l'on voit la conciliation et la synchronisation grâce aux Skype ou autres Msn...), et tous ses éléments pilonnèrent la forteresse et la prirent en CINQ MINUTES de temps réel !!
C'est là où l'on voit que des forces suffisantes et bien coordonnées peuvent faire des ravages...
C'est d'autant plus édifiant que les défenseurs pirates des lieux n'ont absolument rien pu faire.
Même si ce n'est pas toujours possible, tout almirante digne de ce nom devrait tendre à planifier et réaliser ce genre d'assaut-éclair.
Une attaque synchronisée et brutale avec toutes ses forçes en présence, ne laissant même pas le temps aux ennemis de se rassembler et riposter.
Dernière édition par le Lun 13 Nov 2006 - 1:13, édité 1 fois | |
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